Offre de formation en ostéopathie… un fiasco annoncé

Partage

Offre de formation en ostéopathie… un fiasco annoncé

L’offre de formation en ostéopathie est passée de 7 514 places au mois de juillet à 9 096 au mois d’octobre !

Nous approcherons les 10000 après les recours en contentieux.
Rappelons que ces recours sont uniquement dus à l’iniquité de la procédure d’agrément.

Comme nous l’avions décrié dans nos précédents articles et notamment dans celui du 25 août, cette campagne d’agrément des écoles n’a pas rempli l’un de ses objectifs principaux puisque l’offre de formation n’a pas diminué alors que des recours, plus que justifiés, sont encore en cours de procédures.

En revanche, si l’offre n’a pas diminué, elle a été malicieusement redistribuée au détriment des écoles indépendantes.

Le fiasco de la campagne d’agrément de 2007 aurait dû et pu servir de leçon. Mais, contre toute attente, il a été finalement proposé aux mêmes représentants de la profession, qu’ils soient exclusifs, paramédicaux ou médecins, de siéger dans la CCNA avec implicitement, au final, les mêmes conséquences qu’il y a 8 ans.

Il semblerait donc que la subjectivité ait présidé cette commission dont l’acharnement à vouloir limiter le nombre d’écoles s’est heurté aux moyens que lui offraient des décrets équivoques. Ce qui a permis à la CCNA d’utiliser des arguments infondés pour appuyer son interprétation partiale à charge de certains dossiers.
La commission s’est donc octroyé un pouvoir et des compétences qui ont dépassé ses prérogatives, notamment en voulant, sur la base de simples dossiers déclaratifs, se substituer à des missions d’audit des écoles.

Les libertés prises par la CCNA n’auraient pas dû échapper aux services juridiques de la DGOS qui endosse ainsi la responsabilité de ce fiasco.

En conclusion, si l’offre de formation n’a pas diminué, elle a été malicieusement redistribuée au détriment des écoles indépendantes pour approcher actuellement  10000 places.

La régulation de la formation par ces décrets était donc bien illusoire.

Nous pensons que ceux qui veulent faire croire à cette régulation informent bien mal leurs adhérents et le public.
En réalité, le nombre d’étudiants ne diminue pas par rapport aux précédentes années et augmentera en fonction des succès des recours, les étudiants sont simplement redistribués selon des critères que la justice condamne !

Où est l’avancée pour la profession dans cette manœuvre ?
L’Association Française d’Ostéopathie vous invite vivement à défendre la crédibilité d’une ostéopathie de haut niveau adossée à la recherche et partie intégrante du système de santé.

Praticiens de l’ostéopathie rationnelle que nous défendons, aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de vous.

Soyez certains que l’AFO travaille depuis longtemps pour l’avenir de cette profession qui a encore beaucoup de défis à relever.