Lettre ouverte aux ARS
Les ostéopathes sont les grands oubliés de la liste des professionnels de soins pouvant obtenir du matériel de mesures barrières après autorisation des ARS.
Par citoyenneté et civisme, sans directives officielles ni de la part des ARS, ni du Ministère de la Santé, les ostéopathes ont fermé leur cabinet sans pouvoir bénéficier de toutes les aides administratives et certains se retrouvent dans des situations très précaires.
À quelques jours d’un possible déconfinement et de la réouverture des cabinets, ils vont avoir beaucoup de mal à s’équiper des matériels de protection alors que la demande des patients devient pressante.
Quand pourrons-nous compter sur les ARS pour qu’elles soient pour nous un interlocuteur renseigné et nous permettent de recevoir en toute sécurité et légalité les 50% de la population qui nous consultent ?
Les adhérents de l’AFO ont reçu par mail un courrier type personnalisable à envoyer à leur ARS.
Chers confrères ostéopathes, nous vous enjoignons de contacter personnellement votre ARS respective et vos assureurs pour avoir des réponses pour le redémarrage des cabinets dans le respect des mesures de déconfinement de votre département.
Dans ce contexte apparaît encore plus évident le besoin de structuration de la profession.
L’AFO travaille déjà dans ce sens avec certaines organisations professionnelles et invitent les autres associations, ainsi que toutes les bonnes volontés que l’on peut voir apparaître sur les réseaux, à se rapprocher pour réfléchir ensemble plutôt que dispersés.
Merci à tous