Lancement du Ségur de la Santé
Le 25 mai, le Premier Ministre, Édouard Philippe s’adresse à la Nation pour faire part d’un projet de grande envergure visant à améliorer le système de soins en France.
Lire son discours
Depuis mardi 26 mai, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a lancé cette enquête sur un mois et qui sera orientée autour de quatre piliers :
- Pilier n°1 : Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ;
- Pilier n°2 : Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins ;
- Pilier n°3 : Simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes ;
- Pilier n°4 : Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.
Communiqué de presse du ministère de la Santé
Pour bâtir cette refondation le ministre de la santé sera accompagné de l’ancienne Secrétaire générale de la CFDT, Nicole Notat qui réunira les acteurs institutionnels, élus, Agences régionales de santé, financeurs, représentants des usagers, conférences hospitalières, fédérations hospitalières et médico- sociales; syndicats hospitaliers; syndicats de praticiens et professions paramédicales libéraux, représentants des étudiants et jeunes médecins et collectifs hospitaliers.
Ensemble, ils vont organiser de grandes consultations avec les acteurs de la santé sur le plan national et recueillir les retours d’expériences des acteurs des territoires pour tirer des leçons de «ce qui a fonctionné» pendant la crise sanitaire. Ainsi, des «sessions de partage d’expérience » seront mises en place dès le mois de juin, en lien avec les ARS et les collectivités souhaitant s’engager. Un «espace d’expression en ligne» sera également proposé à tous les professionnels de santé, ville, hôpital, ou Ehpad.
Au décours de la crise sanitaire du Covid-19, nous n’avons pu que déplorer le manque de considération de la part du ministère de la Santé et des administrations chargées de coordonner les soins au niveau régional. L’ensemble des ostéopathes et des organisations socio-professionnelles ont tenu malgré tout une conduite citoyenne exemplaire et ont montré qu’ils avaient leur place dans le système de soins.
C’est pourquoi, l’AFO et MO ont écrit un courrier à Mme Notat afin que les ostéopathes soient intégrés dans le processus d’investissement et de revalorisation des carrières dans le monde de la santé.