Pass sanitaire, pas de précipitation
Vous êtes nombreux à nous demander l’avis de l’AFO sur l’obligation de vaccination, composant le pass sanitaire, annoncée le lundi 12 juillet par le Président.
Un projet de loi doit être présenté le 19 juillet et être examiné par le Parlement le 21. Le Conseil Constitutionnel est également saisi et doit rendre sa décision.
Nous connaîtrons alors les modalités de la mise en application du pass sanitaire.
Pour revenir sur les propos du Président :
L’obligation de vaccination avant le 15 septembre 2021 concerne :
– tous les personnels, soignants ou non soignants, des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et établissements pour personnes en situation de handicap ;
– tous les professionnels ou les bénévoles en contact avec des personnes âgées ou vulnérables, y compris à domicile.
Or, les praticiens ostéopathes ne sont pas encore « considérés » par les administrations comme faisant partie « des soignants » ; qu’il nous est possible, et même obligatoire, de refuser de prendre en consultation les personnes présentant les symptômes ou les personnes à risques.
Les avis sur le pass sanitaire sont partagés, même au sein des membres du CA, autant dire que cela reflète bien l’opinion générale ! Notre position unanime est que le choix de vous faire vacciner ou pas vous appartient !
Les littératures scientifique et médicale à notre connaissance, les décisions gouvernementales, les avis publiés de l’OMS ne suffisent pas à trancher et donner un avis en toute objectivité.
Dans l’attente, n’oubliez pas que le pass sanitaire se compose également des résultats de tests anti-géniques ou PCR ! C’est certes contraignant, mais cela permet pour l’instant de reporter la vaccination.
Vaccinés ou pas, nous recommandons toujours de respecter au maximum les gestes barrières.
Par ailleurs, nous vous invitons à partager vos informations sur le sujet dans la médiathèque de l’AFO, espace réservé aux adhérents.
Pass sanitaire étendu, vaccination obligatoire pour les soignants, tests PCR payants
Pass européen Le pass sanitaire devient européen à partir du 1er juillet