Conférence de printemps d’Osteopathy Europe
Les thèmes abordés dans l’ensemble des interventions présentaient un tour d’horizon des réglementations de la profession et de l’enseignement de l’ostéopathie dans les pays européens.
Nos hôtes italiens nous ont ainsi informés que leurs autorités avaient mis en place de nouvelles réglementations, reconnaissant l’ostéopathie en tant que profession de santé. La formation en ostéopathie durera trois ans et sera dispensée à l’université.
L’autre grande thématique soulevée concernait la recherche d’une identité propre à l’ostéopathie.
Il ressort de toutes ces discussions que, malgré un paysage très différent d’un pays à l’autre, les problématiques sont relativement communes à l’ensemble de l’Europe. Nous constatons une grande précarité dans le statut de la profession d’ostéopathe.
Il est impératif de continuer à se mobiliser auprès des politiques, aussi bien à l’échelle nationale qu’à celle européenne, pour tendre à devenir partout une profession de santé !
Une autre partie des AG était consacrée aux récents travaux d’Osteopathy Europe dont la refonte du site internet.
Nous avons ensuite procédé à la réélection du bureau d’Osteopathy Europe suite au départ de deux membres, Jonathan Bailey Teylectche et Richard Wayne (voir post Facebook), remplacés par Robert Grech de Malte et Glynis Fox de la Grande Bretagne ; Laura Lee Calonius est reconduite dans le bureau pour 2 ans.