2ème journées mondiales… un forum débat ?

Non, ce ne fut pas le cas ! Juste une réunion d'information sur les « Conditions d'exercices de l'ostéopathie ».
En effet, malgré la présence de Mme Florence CONDAMIN, représentant la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), sur le thème du partenariat de la FNMF avec les professionnels de la santé et notamment les ostéopathes, les professionnels présents ont tout d'abord privilégié les informations sur l'évolution des réunions ministérielles.
Successivement, furent abordés l'enseignement, les conditions d'exercice et la spécificité du titre, tels que déjà décrits plusieurs fois sur ce site.
Sur le sujet du partenariat de la FNMF avec l'ostéopathie, nous avons précisé que nous pouvions avoir une réflexion prospective mais que rien ne pouvait être réalisé avant les décrets. Ces derniers définiront le cadre de la profession d'ostéopathe et de chiropraticien et implicitement, la liste des praticiens référencés par l'Etat. La FNMF aura ainsi une liste officielle d'ostéopathe et de chiropraticien.
Pour l'heure, le partenariat avec les mutuelles est ponctuel car celles-ci sont encore mal informées sur les praticiens ostéopathes exclusifs et surtout abusées par certaines organisations. La solution provisoire est celle utilisée par nos consoeurs de Châteauroux qui ont négocié avec les caisses locales, sous le couvert d'organisations qui respectent la formation de 3ème cycle, le D.O. et l'exercice exclusif.

2ème journées mondiales… les coulisses ! 
Le président du ROF a été épinglé pour manquement grave à l'éthique et à la déontologie (propos et comportement) bafouant les articles 1, 3, 19, 33 de son propre code et les articles 1, 3, 5, 14 et 44 du code de déontologie de l'AFO déposés au gouvernement.
 
Le ROF, en adoptant une fois de plus une attitude contrecarrant l'évolution vers une ostéopathie unifiée, ne permet pas d'assurer aux patients l'accès à la qualité et à la sécurité des soins.
Cette organisation obsolète, peu représentative de la profession et au caractère corporatiste allant à l'encontre d'une éthique commune, devrait être dissoute.
 
L'AFO milite et travaille pour une ostéopathie unifiée
, où tous les ostéopathes, quelles que soient leurs origines, ont leur place.
Les seules conditions, d'être dans cette famille, étant le respect du cursus, de l'exercice exclusif, de l'éthique et de la déontologie, tels que nous les défendons!