Actualités professionnelles

11 février 2010
Actualités professionnelles

Partage du titre
Le Ministère de la Santé propose de réserver le titre d’ostéopathe aux ostéopathes exclusifs, les médecins retrouveraient le vocable de « médecine manuelle orthopédique » et les masseurs kinésithérapeutes celui de « thérapeute manuel ». Seuls les ostéopathes exclusifs qu’ils soient MD, MK ou NPS useraient du titre d’ostéopathe.

Exercice libéral
Le président du Conseil national de l´Ordre des médecins a reçu la lettre de mission du président de la République, le chargeant d´un état des lieux et d´une étude sur l´avenir de la médecine libérale. En effet, actuellement cette forme d’exercice n´est choisie que par un dixième des médecins souhaitant s´installer.

Praticiens de premier recours
La loi HPST pour ce faire transforme la DHOS en DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) incluant les médecines ambulatoire, hospitalière et salariée. Les professions de santé, prioritairement libérales, doivent travailler ensemble dépassant le risque de compérage et instaurer un cadre à la coopération.

Numérus clausus
Avec un numérus clausus fixé à 7400 au profit des facultés situées dans les zones déficitaires sans mise à disposition de moyens pour faire face à l’afflux d’étudiants le diplôme roumain a encore de beaux jours devant lui.

Réforme LMD
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a signé le 2 février le protocole d´accord qui marque la première étape concrète de la réforme LMD (licence-master-doctorat) pour les professionnels médicaux, à savoir une reconnaissance des diplômes d´Etat au niveau de grade de licence.