Reunion nîmoise

18 décembre 2010
Réunion de l’ensemble des organisations professionnelles.

Confraternité, convivialité et soleil radieux étaient au rendez-vous Nîmois de samedi.
Dans une ambiance déjà connue, lors des réunions de 2002 à ce jour, les échanges ont encore gagné en sérénité.
Il a bien sûr été question des incontournables objectifs communs et de leur rapetassage nécessaire.
En revanche, ces objectifs sont plus que jamais guidés par la résolution de la démographie galopante des écoles et des praticiens.

Les ostéopathes enfin réalistes repoussent la création d’une énième organisation pour s’atteler ensemble notamment sur la reconnaissance de la médecine ostéopathique.

Des niveaux illusoires de formation, véhiculés par les entreprises de formation, il faut passer à la triste réalité du niveau de celle-ci et de son corollaire, les échecs d’installation pour les jeunes diplômés.

Ainsi, pour la pérennité de notre profession, les écoles doivent, en plus de leur diplôme privé, préparer et présenter leurs élèves à un diplôme universitaire. Par exemple, l’obtention d’une licence en biomécanique, corps de notre métier, démontrerait le niveau de la profession.
Seuls les titulaires du diplôme d’école et de cette licence pourront s’installer et seules les écoles ayant une réussite à la présentation et à l’obtention de cette licence seront référencées et fréquentées.

La régulation et la reconnaissance de notre profession passent par là.

Pour ce faire, les écoles doivent aider au financement des expérimentations cliniques pour la validation de nos actes en consacrant 10% de leur gain à la recherche. Celle-ci serait pilotée par les 6 organisations présentes à Nîmes, regroupées en association inter professionnelle de faits, et serait effectuée par des chercheurs dans un cadre universitaire. Le master en ostéopathie ne verra le jour qu'à ce prix là.
Les praticiens ayant obtenu leur DO et la licence seront référencés et labellisés par ce regroupement français et son prolongement européen.

D’autres réunions sont programmées pour concrétiser ce regroupement et acter ses actions politiques, juridiques et scientifiques.

Sous ces auspices heureux que vive 2011.
Bonne année à tous.