L’Etudiant piégé par le SFDO…

20 mai 2011 L’Etudiant piégé par le SFDO… lui-même piégé par les écoles. 

« L’étudiant » souhaite donner aux étudiants, qui désirent commencer des études en ostéopathie, un certain nombre d’indications, de commentaires et d’appréciations qualitatives sur les établissements de formation à l’ostéopathie afin qu’ils puissent faire leur choix. 
Cette démarche est fort louable et compréhensible et nous y adhérons pleinement. 

L’enseignement de l’ostéopathie met en jeu des intérêts financiers considérables qui créent une concurrence exacerbée entre les différents établissements.
Il appartient aux organisations professionnelles et à la DGOS de veiller à ce que tout travail d’évaluation se fasse dans l’impartialité et l’objectivité la plus totale, et à ce qu’il n’existe aucun conflit d’intérêts entre les experts et les parties jugées. 

Or, il apparaît que cette étude « banc d’essai des écoles d’ostéopathie » s’appuie sur les appréciations d’une seule association et de son président. Ces derniers sont d’une part, directement impliqués dans des actions juridiques contre des établissements d’enseignement qu’ils jugent sur le site de « l’étudiant » et d’autre part, en lien étroit avec un petit groupe d’établissements d’enseignement. 

Des critères comme la présence ou non de clinique, comme l’inscription ou non au RNCP, comme l’appartenance ou non au RGEO méritent d’être dénoncés tellement ils sont fallacieux. Tous ces critères étrangers aux conditions nécessaires à l’agrément des établissements par l’Etat (art.7 décret 2007-437) sont de plus proscrits et interdits de publicité.
Et pourtant, ce sont les arguments commerciaux de trop d’établissements qui oublient la primordialité des référentiels de notre métier et l'assurance qualité de l'enseignement et de la recherche. 

Les conditions définies plus haut ne sont donc pas appliquées et les informations diffusées deviennent par là même sujettes à caution…

Courrier à l'Etudiant