les news de la rentrée

Septembre 2011 Les News de la rentrée

Serment
L’IFSOR est la 1ère école à faire prêter le serment d’admission dans la profession en vue d’exercer la médecine ostéopathique. Le mardi 13 septembre à l’occasion de la soutenance des mémoires et de la remise des diplômes de la 2ème promotion de l’IFSOR, le Code de Déontologie et notamment son serment ont conclu cette cérémonie.

Posturologie
Totale réussite pour le 1er Congrès International de Posturologie à Perpignan les 9 et 10 septembre 2011. L’ensemble des 330 congressistes ont pu échanger avec des universitaires et spécialistes reconnus. Si l’ostéopathe reste le carrefour incontournable, c’est l’échange multidisciplinaire qui apporte la solution aux pathologies chroniques et récidivantes.

Bretagne Ostéopathie
Les 1ers ateliers pratiques de Bretagne Ostéopathie ont tenu leur promesse. Les professionnels présents ont échangé en toute humilité leur connaissance. Ce fut un lieu de partage des expériences cliniques et pratiques dans un cadre magnifique et une ambiance chaleureuse.

Enseignement
L’universitarisation de l’enseignement est l’un de nos objectifs. C’était également la proposition du Professeur Ludes lors de la phase d’élaboration des décrets concernant notre profession.

Si les rapprochements et échanges avec les universités sont réels et louables et tirent la profession vers le haut, il n’est encore nullement possible de convertir comme nous le souhaitons l’enseignement de l’ostéopathie au format universitaire LMD.

En effet pour le ministère de la Santé et celui de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, cette issue n’existera pas tant que notre diplôme ne nous confèrera qu’un titre. Cette situation ne pourra évoluer que si le titre n’est plus partagé.

C’est le sens des démarches effectuées par l’AFO et le SNOF auprès des Administrations et du Conseil d’Etat.

En revanche, sous le couvert d’une pseudo universitarisation, il faut rester vigilant aux annonces de Master et DIU en ostéopathie qui ne correspondent à aucun diplôme reconnu ni en terme de niveau, ni en terme de connaissances et de compétences, ni en terme d'employabilité.

Recherches
En complément des recherches menées en partenariat ou collaboration avec  les CHU (Montpellier, Nancy et Amiens), les CNRS (Nancy, Créteil, Nanterre, Toulouse), l’INSERM (Paris), les Universités (Compiègne, Bourgogne), etc…  l’école Ostéobio de Cachan bénéficiait du laboratoire professionnel de Cogitobio.

Le pas est franchi et Ostéobio a son propre laboratoire de recherche.

Celui de Cogitobio a pour objectif d'étudier et d'analyser les caractéristiques ergonomiques de différents produits débouchant sur des développements expérimentaux au service des entreprises.

Celui d'Ostéobio est équipé pour faire du fondamental, surtout en biomécanique (analyse cinématique, dynamique et efforts articulaire, fonction neuro-musculaire) et par la suite en biologie.

Ces deux laboratoires sont évidemment amenés à collaborer sur certains projets de recherche.

Ostéopathie animale
Le statut de nos confrères avance sous la vigilance de notre conseil. Nous réclamons là également une formation de haut niveau. Voici ci-après un condensé de l’Article L243-3 modifié par l’Ordonnance n°2011-862 du 22 juillet 2011 – art. 3

« Outre les soins de première urgence autres que ceux nécessités par les maladies contagieuses, qui peuvent être réalisés par toute personne, des actes de médecine ou de chirurgie des animaux peuvent être réalisés par les personnes réalisant des actes d'ostéopathie animale, dès lors qu'elles justifient de compétences définies par décret, dûment inscrites sur une liste tenue par l'ordre régional des vétérinaires et s'engageant, sous le contrôle de celui-ci, à respecter des règles de déontologie définies par décret en Conseil d'Etat. »

Médecine ostéopathique
Les organisations membres du GFIO poursuivent efficacement leurs actions afin de pérenniser l’ostéopathie exclusive en France et en Europe.