Réseau mutualiste

Newsletter AFO decembre1

6 décembre 2012 Réseaux de soins – Santéclair

Attention danger

Newsletter AFO decembre1Nous avons tous reçu une demande de partenariat de la part de cette société qui travaille pour les complémentaires de santé. Cela procède du même esprit que la PdL votée le 28 novembre, à ceci près que le nombre de praticiens agréés par ce réseau « Santéclair » est limité à 10 par département
Comment seront-ils sélectionnés ? Nous pouvons déjà subodorer qu’ils ne choisiront pas des ostéopathes en fonction de leur qualité ou de leur formation en ostéopathie structurelle, mais seulement les ostéopathes qui accepteront de baisser leur tarif de 30 % à 40%.

A l’instar des praticiens et des patients, nous redoutons une médecine à double vitesse et une dérive vers des prestations « low cost ».
C’est la profession libérale et le libre choix des patients qui sont en cause.
D’un point de vue juridique il sous-entend une remise en cause totale du principe du libre choix du praticien et crée une discrimination totale des patients au niveau de la protection sociale.

En effet, l’appartenance à ces réseaux est équivalente avec le choix de secteur d’activités des médecins. Le choix existe entre les secteurs 1, 2 ou 3.
Un médecin exerçant en secteur 1 est un médecin qui pratique un tarif imposé sans dépassement d’honoraires.
Les tarifs pratiqués en secteur 2 sont libres et fixés par le praticien et donc enclins aux dépassements d’honoraires. Les assurances remboursent la consultation sur la base du tarif de base fixé par la caisse.
L’exercice en secteur 3 est dit « hors convention », c’est notre cas actuel. Les praticiens du secteur 3 fixent librement leurs tarifs.

A noter que, quel que soit le secteur, les tarifs doivent être affichés dans la salle d’attente.
A noter également que dans le cadre d’une convention (implicitement en profession paramédicale) vos honoraires seraient au maximun de 15 € !

D’un point de vue collectif, ce système nous semble particulièrement contraignant et négatif. Il sous-entend une subordination très importante des professionnels vis à vis de ces mutuelles.
En conséquence, l’AFO est contre ce type de réseau. Il en va de même des autres membres du GFIO le SNOF et l’UFOF.
Le Conseil d’Administration.