Représentativité 2014

Mardi 18 août 2014

Représentativité de l’AFO suite à l’enquête diligentée par le Ministère de la Santé le 13 octobre 2013.

Avis relatif à l’enquête de représentativité des professions d’ostéopathe et de chiropracteur
Le ministre des Affaires sociales et de la Santé a lancé une enquête de représentativité afin de déterminer les organisations ayant vocation à représenter les professions d’ostéopathe et de chiropracteur dans les négociations nationales. L’enquête servira également à déterminer les compositions de la commission nationale d’agrément pour chacune des deux professions.
Les organisations professionnelles nationales des ostéopathes et des chiropracteurs peuvent faire parvenir, jusqu’au 24 novembre 2013, tous les éléments de nature à justifier leur classement parmi les organisations nationales les plus représentatives de l’une ou l’autre des professions concernées, en fonction des critères cumulatifs suivants : 

–   les effectifs d’adhérents à jour de leur cotisation, 
–   
une ancienneté minimale de deux ans à compter de la date de dépôt légal des statuts, 
–   
l’activité et 
–   l’expérience.

L’AFO a été élue organisation représentative de la profession par le ministère de la santé en 2003.

L’AFO est à nouveau élue représentative en 2014 pour siéger à la commission consultative nationale d’agrément des établissements de formation en ostéopathie et pour participer aux négociations nationales sur la profession.

L’AFO est la seule ASP rassemblant et représentant notamment les Ostéopathes Biomécaniciens.

Conforme aux statuts et rappelé sur nos sites, notre activité montre notre détermination à installer la profession d’ostéopathe biomécanicien NPS tout en accompagnant nos adhérents PS dans leur migration vers l’exercice exclusif dans le respect des valeurs et des référentiels de la profession. 

L’AFO a entamé depuis plusieurs années une réflexion épistémologique et éthique sur l’ostéopathie qui l’a amenée à des conclusions et des prises de positions qui la singularise dans le paysage des associations socio-professionnelles.

Ces prises de position :
   dénoncent les problèmes de qualité d’enseignement et de pratique liés à la survivance à notre époque des concepts ostéopathiques séculaires,
–  veulent limiter le fondamentalisme nostalgique, alors que la reconnaissance et la réglementation de la pratique et de la profession progressent à grands pas. 

C’est ainsi que l’AFO, au-delà des missions qu’elle partage avec les autres associations socio-professionnelles ostéopathiques, a pris pour engagement fort de participer au développement et à la communication d’une ostéopathie affranchie de ses dogmes, rationnelle et approuvée par les preuves cliniques et scientifiques.

Cette prise de position originale dans le monde de l’ostéopathie a pour conséquence de fédérer les adhérents autour de valeurs fortes, évidentes et courageuses.