Conditions d’exercice
Les conditions d’exercice de l’ostéopathie ainsi que les actes autorisés sont régis par le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007.
L’ostéopathe exerce sa profession le plus souvent en libéral. Mais il peut également être salarié d’un établissement de soins public ou privé, d’une maison de retraite ou encore d’une association sportive.
L’ostéopathe peut avoir une activité d’enseignement, d’évaluation clinique de l’ostéopathie, de recherche fondamentale en biomécanique ou en ergonomie.
« L’Ostéopathe ne doit pas exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins et des actes ou la sécurité des personnes examinées ».
L’ostéopathe, recevant du public, doit s’assurer de respecter toutes les conditions d’hygiène requises à l’accueil d’un patient (hygiène corporelle, vêtement de travail, linge, drap d’examen, matériel à usage unique…).
Le local dans lequel il exerce sa profession fait partie des établissements recevant du public. A ce titre, il doit être adapté à l’accueil des personnes (du nourrisson à l’adulte et des personnes à mobilité réduite).
Il doit répondre aux normes d’accessibilité et d’hygiène en vigueur.
L’ostéopathe doit respecter l’éthique et la déontologie de sa profession.