1er congrès universitaire européen d’ostéopathie

université ulb

Le premier congrès universitaire en Europe consacré aux apports de la recherche à la clinique ostéopathique a tenu ses promesses.

Malgré quelques impondérables et notamment la pluie, le changement d’auditorium, le report de 2 conférences remplacées par 3 autres, la qualité et le niveau des prestations offertes par UMPO et l’ULB ont comblé les 250 participants à ce congrès.

Pour cette première, l’Union Professionnelle de Médecine Ostéopathique (UPMO) et le département d’ostéopathie de la Faculté des Sciences de la Motricité de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ont choisi pour thème le rachis cervical.
Les douleurs musculo squelettiques et les radiculopathies représentent 70 % des motifs de consultations en ostéopathie, ainsi concernant le rachis cervical, les cervicalgies, névralgies cervico-brachiales ou encore céphalées cervicogènes, ont été parmi les sujets traités lors de congrès.
Les aspects conceptuels, anatomiques, biomécaniques, neurophysiologiques mais aussi épidémiologiques, cliniques, paracliniques et neurochirurgicaux ont été évoqués avec brio et actualisés, au cours de cette journée, par différents spécialistes et chercheurs universitaires.

Lors de ce congrès la démarche rationnelle, la recherche et l’humilité se sont côtoyées pour le bonheur des participants.

Nous attendons avec impatience le deuxième congrès.