Des concepts métaphysiques encombrants
Des concepts métaphysiques encombrants
« Les gens bien portants sont des malades qui s’ignorent ».
L’altération de mobilité, invisible aux plus puissantes technologies d’exploration médicale, serait à l’origine de contraintes dont dépendraient les troubles fonctionnels musculo-squelettiques. Cet axiome plein de bon sens est pourtant d’ordre métaphysique car il s’oppose aux bases fondamentales de la biomécanique et invite à confondre les causes et les conséquences.
Prenez un cycliste (un muscle). Lorsqu’il pédale (se contracte) le vélo (la vertèbre) se mobilise. Accrochez le vélo à un pylône avec un élastique (un ligament). Lorsque le cycliste pédale, les contraintes dans l’élastique l’étirent. Le vélo peut donc se déplacer, mais plus lentement. Le thérapeute manuel affirmera contre toute rationalité scientifique, mais selon ses concepts, que c’est le déplacement plus lent du vélo (altération de mobilité) qui est à l’origine des contraintes dans l’élastique. Or, la mobilité réduite du vélo est une signature des contraintes dans l’élastique, elle n’en est pas la cause. Remplacez l’élastique par une corde qui immobilise le vélo. Les contraintes dans la corde vont finir par la rompre si elle n’est pas assez résistante. Le thérapeute manuel conclura que c’est parce que le vélo était immobile que la corde a rompu. « Vous vous êtes fait mal parce que votre vertèbre est bloquée, et ce sera ainsi tant que je ne l’aurai pas débloquée ». CQFD ! Or il n’y a là que des mouvements normaux du vélo qui sont fonction des conditions dans lesquelles ils sont réalisés. Qu’est-ce alors que cette altération de la mobilité censée être récupérée par les actes manuels ? Les différents courants philosophiques des thérapies manuelles s’écharpent à son sujet depuis plus de 100 ans.
L’apport rationnel de la biomécanique
L’ostéopathe biomécanicien se propose, en dehors de tout dogmatisme, de faire un objet de science du problème des gestes et des troubles fonctionnels et d’en concevoir des applications dans le domaine de la santé et de l’industrie. L’approche la plus pertinente des gestes est une approche biomécanique.