16 octobre 2024, bascule des ostéopathes d’Adeli vers le répertoire RPPS !

16 octobre 2024, bascule des ostéopathes d’Adeli vers le répertoire RPPS !

⚠️ Attention vous devez intervenir avant le 20 septembre !

Le 16 octobre 2024, la bascule des ostéopathes du registre Adeli vers le référentiel RPPS sera effective !

Comme les autres professionnels de santé, les ostéopathes se verront enfin attribuer un numéro RPPS, unique et pérenne, qui deviendra également leur identité numérique.

Les ostéopathes seront inscrit dans l’Annuaire Santé et pourront être recherchés parmi les professionnels de santé par les internautes.

La bascule est automatique pour les titulaires d’un numéro Adeli. Les ostéopathes ont jusqu’au vendredi 20 septembre 16h pour mettre à jour leurs coordonnées (mail et téléphone) auprès de leur ARS* afin de faciliter la bascule et d’en être avertis.

L’ARS s’occupera ensuite de cette bascule qui s’effectuera entre le 20 septembre et le 16 octobre 2024.

Les ostéopathes pourront alors dès le mercredi 16 octobre accéder au portail eRPPS afin d’obtenir leur numéro RPPS.

Les nouveaux diplômés non encore inscrits sur le répertoire Adeli avant le 20 septembre devront attendre le 16 octobre pour obtenir leur numéro RPPS.

Des guides pour se connecter ou s’enregistrer sur ce portail sont d’ores et déjà disponibles sur le site de l’Agence du Numérique en Santé.

Quel est l’intérêt de cette bascule dans le RPPS Répertoire Partagé des Professionnels de Santé ?

  • Simplification des démarches et fiabilisation des données
  • Sécurisation et simplification de l’accès aux services numériques en santé pour les professionnels
  • Remédiation à l’obsolescence d’ADELI et convergence vers un référentiel sectoriel unique pour l’identification des professionnels.

Lors de la bascule ADELI vers RPPS, les données reprises depuis ADELI sont-elles complétées et actualisées avant cette bascule ?

(exemple pour les usagers de titre à date qui n’ont pas de données de situation d’exercice ni de coordonnées d’activités)
La bascule des professionnels ADELI vers le RPPS est une simple reprise et un nettoyage de certaines données, mais elle ne vise pas un enrichissement des données. Les corrections et ajouts de compléments de données se feront par les professionnels eux-mêmes via le portail après la reprise des données ADELI dans le RPPS pour les professions concernées en fonction des lots de bascule.

L’enregistrement est une obligation réglementaire

Pour rappel, tout professionnel de santé doit procéder à son inscription auprès de son autorité d’enregistrement (conseil de l’Ordre ou ARS). Il s’agit d’une obligation réglementaire.

Au-delà de ce premier enregistrement, tout changement de situation doit également faire l’objet d’une déclaration auprès de son autorité d’enregistrement (conseil de l’Ordre ou ARS) : état civil, activité ou qualification professionnelle, lieu ou mode d’exercice, …

*https://lannuaire.service-public.fr/navigation/ars