ATTENTION à la DUPERIE ! (suite)

ATTENTION à la DUPERIE (suite) !
Ce samedi 29 janvier 2005, l’AFO et les autres organisations représentatives ont très généreusement apporté leur soutien aux ostéopathes du Nord qui avaient vivement réagi à l’ouverture d’une énième formation à l’ostéopathie, mais cette fois-ci, au sein de l’université privée catholique du Nord.
A cette occasion, l’AFO a rappelé les avancées de notre dossier, les négociations permanentes et actives des organisations représentatives, les portées et le sens de la loi 2002-303, ainsi que les objectifs communs qui depuis toujours guident nos actions, notamment en matière d’enseignement.

C'est-à-dire une formation spécifique de 3ème cycle conduisant à une profession de santé spécifique de première intention, exercée de façon exclusive garantissant ainsi à notre pays une ostéopathie de qualité et renforçant également la sécurité de notre système de soins.
Cette formation, définie par le groupe de travail ministériel, est architecturée sur le modèle Licence Master Doctorat (LMD), avec un accès professionnel après un master complémentaire (L1L2L3+M1M2+Mc) et un accès à la recherche et à l’enseignement après un doctorat (L1L2L3+M1M2+D1D2D3).
Actuellement, une quinzaine d’écoles sont conformes à ce cursus en formation initiale (FI) de plus de 5000 H sur 3 cycles (6 années).
De façon provisoire et dans l’attente de la définition des passerelles, il existe encore des formations alternées (FA) réservées aux professionnels avec plus de 2200 H sur 6 années.

L’AFO a déjà attiré l’attention des pouvoirs publics, des étudiants en ostéopathie et des postulants à la profession d’ostéopathe, sur le fait que le cursus de la profession d’ostéopathe n’ayant pas encore été validé par les décrets, il est illusoire et fallacieux de la part d’instituts ou autres organismes d’enseignement de proposer des formations complètes ou passerelles, aux durées et contenus les plus divers, débouchant sur de factices « diplômes universitaires » ou autres « diplômes en ostéopathie ».
Les formations autres que celles répondant aux critères ci-dessus définis (FI 5000 H et FA 2200 H) ne pourront être validées. Les étudiants et leurs parents seront floués.
En effet, ne seront reconnus et inscrits sur les listes départementales de la profession que les certifiés de ces cursus, ayant soutenu avec succès leur mémoire, lauréats du diplôme d’ostéopathe et régulièrement inscrits dans une organisation professionnelle d’ostéopathes ou de chiropraticiens.

Les conditions d’accès à notre profession, à son éthique, sont rappelées sur ce site sous l’onglet professionnel.

Soyez vigilants et renseignez-vous auprès des 6 organisations, seules représentatives de la profession… AFC, AFO, OdF, SFDO, SNOF et UFOF.