ATTENTION aux démarchages abusifs de :

– l’ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes:
L’ordre menace les ostéopathes titulaires d’un diplôme de kinésithérapie pour qu’ils s’inscrivent à cette instance.
C’est un abus de droit. En effet, pour exercer la kinésithérapie il faut avant tout être inscrit à l'ordre et s'enregistrer par la suite à la DDASS muni du certificat de l'ordre et de l'original du diplôme.

Les étourdis qui ont encore leur diplôme en DDASS ne sont donc pas concernés par ces menaces de l’ordre mais devraient contacter la DDASS pour confirmer leur seule activité d’ostéopathe.
– divers organismes se recommandant de la caisse de retraite CIPAV: La caisse de retraite des ostéopathes est par défaut la CIPAV. Nous sommes assujettis à compter du 1er juillet 2008. Il n’y a aucune formalité à faire !

Nous remplissons tous fin avril le formulaire « cerfa n°10020*12 » « Déclaration commune des revenus des professions indépendantes » qui est transmis à l’URSSAF, à la CNAVPL, aux caisses de Sécurité Sociale et aux Impôts.

Tout démarchage au nom de la CIPAV est donc abusif.

– diverses organisations de caisses complémentaires:
La seule complémentaire « obligatoire » est incluse dans la prestation de la CIPAV. Les autres caisses non obligatoires doivent être choisies très prudemment et en fonction du volume des adhérents seule garantie des prestations.

Pour exemple la CIPAV rassemble 160 000 adhérents cotisants.