Communiqué de l’EFFO : COVID-19 et ostéopathie
Malgré les suppliques du cors médical, nos recommandations, celles des administrations et des pouvoirs publics, … des personnes, et même des confrères ostéopathes, continuent d’ignorer la consigne de confinement, qui protège la population du Covid-19. Si votre désir est de vous rendre utiles, nous vous invitons à rejoindre la réserve sanitaire, ou de vous rapprocher des responsables hospitaliers.
La Fédération européenne d’ostéopathie -EFFO– nous transmet ce communiqué afin qu’il soit diffusé auprès de tous :
L’épidémie de 2019 nouveau coronavirus (appelé SARS-CoV-2, à l’origine de la maladie COVID-19), est originaire de Wuhan, en Chine. Le virus a été transféré dans un nombre croissant de pays et est considéré par l’OMS comme une pandémie mondiale. Les premiers efforts se sont concentrés sur la description de l’évolution clinique, le comptage des cas graves, le traitement des malades et les conseils au grand public (OMS, 2020). L’OMS informe en permanence la population mondiale des mesures de protection de base contre la nouvelle infection à coronavirus, ainsi que des mises à jour sur les nouvelles découvertes scientifiques à mesure que l’épidémie évolue.
Le monde est confronté à un besoin urgent de mettre en œuvre des mesures appropriées pour protéger le grand public, afin d’élucider l’épidémiologie du nouveau virus et de caractériser son impact potentiel. L’impact de l’épidémie dépend du nombre de personnes infectées, de la transmissibilité de l’infection et du spectre de gravité clinique. Les principales revues ont créé des pages de ressources pour partager les connaissances pertinentes, améliorer la prise de décision et aider la recherche en cours (Cochrane, 2020; Lancet, 2020)
Des ressources mises à jour concernant le rôle de l’ostéopathie au cours de cette pandémie décrivent quelques études primaires sur l’efficacité du traitement manipulateur ostéopathique sur les conditions respiratoires, en particulier la pneumonie (NCOR, 2020). Il existe des allégations selon lesquelles l’ostéopathie pourrait traiter des infections virales sur la base des rapports historiques de la pandémie de «grippe espagnole», mais la qualité des preuves ne justifie pas l’utilisation de l’ostéopathie chez les patients infectés par un coronavirus (Fossum, 2020). Au cours des dernières décennies, il y a eu un intérêt à évaluer l’efficacité possible des interventions de manipulation ostéopathique en complément des soins médicaux standard chez les patients âgés hospitalisés atteints de pneumonie (Noll, Degenhardt et Johnson, 2016; Noll et al., 2010). En raison du nombre limité d’études, il est difficile de conclure quoi que ce soit en termes d’efficacité.
La Fédération Européenne & Forum d’Ostéopathie voit la nécessité d’informer la communauté européenne des ostéopathes sur le rôle de l’ostéopathie dans cette situation.
Il n’existe actuellement aucune preuve crédible à l’appui de l’ostéopathie dans le cadre du traitement de l’épidémie de coronavirus. L’utilisation de rapports historiques pour étayer toute allégation de l’efficacité du traitement ostéopathique de la grippe et / ou de la pneumonie est au mieux spéculative et, au pire, trompeuse.
Par conséquent, notre recommandation est de suivre les directives fournies par l’OMS, en plus des lois, directives et directives fournies par les autorités nationales. Nous recommandons aux associations ostéopathiques de s’assurer que leurs membres y ont accès et les comprennent, et agissent en conséquence.
Le conseil d’administration d’EFFO
Avril 2020
Cochrane.
Articles de l’OMS