Et l’UN.I.O.N. dans tout cela ?

Les buts de l’UNion, créée le 31 mai 2002, se sont affirmés par la réunion des "Etats Généraux de l’Ostéopathie".

Si, le 19 septembre 2002, lors de ces premiers "Etats Généraux de l’Ostéopathie", l’Union semblait se faire, si les résolutions prises ce jour-là sont toujours d’actualité et doivent servir de base de travail pour l’élaboration des décrets réglementant notre profession, la création de la CNO le 6 novembre 2003 fait fausse note dans ce paysage.

En effet, lors de la création un peu trop hâtive, ou fébrile, de la CNO, les associations d’ostéopathes se sont divisées, au motif bien réel de l’hétérogénéité du groupe.

Dès lors que l’union n’était pas obtenue, la création de la CNO était un échec. Et ne faisait que créer une nouvelle association (une de plus !) dans le POF (Paysage Ostéopathique Français).

L’AFO, membre de l’UNion, a œuvré pour rassembler les dissidents du 6 novembre, sans succès, tant le contentieux des personnes en présence semble insurmontable. Et pourtant, il faudra bien s’asseoir autour d’une même table et ce jour-là présenter un projet unique comme celui que défend l’ UNion.

L’UNION doit se réaliser autour de la profession indépendante, de première intention et sans cumul d’exercice.

Nous pensons que cette union pourra se faire dès lors que les résultats de l’enquête de représentativité diligentée par le Ministère de la santé seront connus et, dans cette attente, l’AFO, le SNOF, l’AO, le SFDO, le ROF, etc…, œuvrent en synergie pour atteindre ce but.