La magie de Noël

25 décembre
La magie de Noël

En vous souhaitant un bon Noël et les offrandes de circonstances, nous pensons aux travaux effectués à la DGOS sous l’égide du cabinet de Mme la ministre Marisol Touraine.

Si nous nous félicitons de l’avancement et de la qualité de ces travaux, ainsi que des critères d’agrément des écoles pour l’avenir, en revanche, nous redoutons l’application empressée de ces nouveaux critères.

En effet, comme dans la situation catastrophique précédente, les agréments seront donnés sans respect du référentiel de formation qui ne sera opposable que pour la rentrée 2015. C’est la porte ouverte aux enseignements hétéroclites que nous dénoncions.

De plus, pour les besoins et contraintes du calendrier, quelques directeurs d’écoles étaient présents lors de l’élaboration des critères d’agrément… c’est la porte ouverte aux inégalités du temps de préparation des dossiers d’agrément.

Après la publication du décret fixant ces critères, la plupart des écoles n’auront que 2 mois pour les mettre en application. Seules les écoles réunissant l’ensemble de ces « nouveaux » critères seront agréées.

C’est magique !

L’AFO demande une application stricte de ces critères s’appuyant sur le référentiel de formation pour la rentrée 2015. Ceci impliquerait un agrément prolongé pour tous jusqu’en septembre 2015 et un travail plus approfondi et serein sur le référentiel de formation.
Notre profession de soins en dépend.