L’Administration est hors la loi !

Les décrets de notre profession auraient dû être édictés aujourd’hui 27 décembre 2006.

Seul un projet a été proposé par le Ministère de la Santé et adressé ce jour pour avis au Conseil d'Etat.
Celui-ci, dans l'état, illustre une méconnaissance inexplicable et déconcertante du dossier de l’ostéopathie.
Fort heureusement, il reste l'avis du CE qui sera primordial, puis en dernier ressort, l'acceptation par le gouvernement des décrets à la mi-janvier !
Le projet en l’état actuel montre l’efficacité des stratégies lobbyistes et corporatistes mises en place. Ainsi, l’intérêt « bien » compris de certaines corporations bafoue l'intérêt des patients et leur droit à la sécurité dans le recours à une pratique professionnelle dispensatrice de soins unanimement appréciés.

C’est dans un tel contexte, extrêmement préoccupant à tous égards, que l’AFO, organisation représentative de la profession, tient à réaffirmer que « le partage du titre d’ostéopathe avec des professionnels n’exerçant pas la profession d’ostéopathe à titre exclusif constitue une solution non conforme à l’article 75 de la loi 2002-303 ».
Seule la reconnaissance de la profession d’ostéopathe comme définie par l’article 75 peut permettre la véritable réglementation de l’ostéopathie à l’identique des pays frontaliers et notamment de la Suisse depuis le 23 novembre 2006.

Communiqué de presse 27 décembre 2006
Projet Décrets et Arrêtés v27déc06