L’été semble s’installer

1er août 2013
L’été semble s’installer sur notre pays
A cette occasion, nous vous souhaitons de bonnes vacances estivales méritées.
Voici quelques informations sur l’évolution de nos dossiers pour passer de bonnes vacances.

Comme suite à notre parcours d’information, nous sommes, depuis le 4 avril, mensuellement réunis en groupe de travail au Ministère de la Santé sous l’égide de la DGOS pour notamment élaborer les référentiels d’activités, de compétences et de formation applicables et opposables à notre profession. La régulation de notre profession et son homogénéité en sont les objectifs.

Le 4 avril, il s’agissait de la transposition de la directive européenne 2011/24/UE concernant les soins transfrontaliers. Les ostéopathes, comme tous les professionnels de santé, sont concernés et ont obligation d’être assurés en responsabilité professionnelle (Nos adhérents le sont tous !).

Le 15 avril, première réunion de travail organisée par la DGOS à la demande du Cabinet Santé de Madame Touraine. Ces travaux visent à construire le nouveau dispositif d’encadrement du titre d’ostéopathe. Ces réunions mensuelles de travail font suite aux rencontres de l’ensemble des organisations représentatives de la profession d’ostéopathe.

Les travaux avancent bon train et l’échéance de février 2014 pour de nouveaux textes sera tenue. Les nouvelles conditions d’accréditation des écoles d’ostéopathie seront applicables pour septembre 2014.

En parallèle de ces travaux, l’AFO, le SNOF et l’UFOF ont des réunions quasi hebdomadaires concernant la DGOS, le GFIO et la fédération européenne.

Cette débauche d’activités n’a toutefois pas effacé de nos mémoires l’excellent congrès 2013 de Port Aventura et le non moins excellent congrès international d’OstéoBio, en partenariat avec cette année l’Université Libre de Bruxelles.

Bon été à tous, soyez sereins, nous restons en éveil.

PS: La prochaine réunion au Ministère sera le 13 septembre puis tous les 15 jours jusqu’au 23 janvier 2014.