Maintien d’ouverture des cabinets d’ostéopathie
Les mesures de confinement annoncées par le Président de la République pour faire face à l’aggravation du contexte sanitaire lié au Coronavirus 2019 doivent être précisées dans une allocution du gouvernement ce soir.
Comme pour le précédent confinement, l’AFO prend position pour défendre en priorité la santé de ses adhérents et de leurs patients dans le respect de l’éthique, de la déontologie, de la sécurité et de la solidarité sociale.
Le 15 Mars, nous avions enjoint les ostéopathes à fermer leur cabinet pour éviter toute contamination supplémentaire par principe de précaution devant l’ampleur de la crise sanitaire et les projections alarmistes de l’époque,
Même si l’épidémie reste toujours imprévisible et nous pousse à la modestie, la situation sanitaire semble pour l’instant équivalente au printemps dernier.
Néanmoins, d’importants éléments de contexte nous permettent à présent de maintenir nos cabinets ouverts : nous disposons désormais du matériel et des protocoles d’hygiène nécessaires pour protéger praticiens et patients.
Rappelons que, sauf preuve contraire, aucun cabinet médical, paramédical, ni même d’ostéopathie n’a été identifié jusqu’à aujourd’hui comme lieu de contamination ! Les assureurs continuent en majorité à maintenir leurs garanties en RCP.
En l’absence de directive officielle émanant du Ministère de la santé, les ostéopathes peuvent continuer à exercer leur activité. Nous les enjoignons à redoubler de discipline sur les gestes de désinfection du cabinet, comme cela avait été indiqué dans notre protocole sanitaire, qui a été approuvé et relayé par de nombreuses ARS, notamment sur les points suivants :
- Respect des règles d’hygiène et de désinfection (masques, désinfection des surfaces, aération, tenues de consultation, etc)
- Ostéopathe et patient totalement asymptomatiques pour que la consultation soit possible
- Eviter les consultations pour les personnes à risque
Ces recommandations sont susceptibles d’évoluer en fonction des précisions gouvernementales et décrets à venir. L’AFO sera à vos côtés pour vous tenir informés et vous conseiller.
Par ailleurs, nous appelons à la solidarité et à l’expérience des ostéopathes pour prêter main forte aux soignants que nous saluons et remercions à nouveau pour leur dévouement dans ce contexte difficile et prolongé.
Une plateforme est ouverte à toutes les bonnes volontés.
Bon courage à tous !