Ostéopathe : il aide en cas de blessure liée au sport
Ostéopathe : il aide en cas de blessure liée au sport
Fabienne RIGAL de Femme Actuelle a interviewé Pierrick Carré, membre du Conseil d’Administration de l’AFO.
L’ostéopathie* a pour but de faire diminuer les douleurs et de détendre les muscles. Elle est donc toute indiquée en cas de blessure liée au sport.
Entorse, élongation, contracture, tendinite… le sport peut bien souvent entraîner des blessures plus ou moins handicapantes, s’il est pratiqué à trop haute dose, ou sans réaliser les étirements et échauffements nécessaires. Pour soulager les douleurs, récupérer de ses lésions et même les prévenir, l’ostéopathie a toute sa place, nous explique Pierrick Carré, ostéopathe et membre de l’AFO (Association Française d’Ostéopathie).
« Notre métier a pour but de faire diminuer les douleurs et de lutter contre l’enraidissement musculaire. Il est donc tout à fait indiqué de consulter un ostéopathe en cas de blessure liée au sport, par exemple les pathologies musculaires de type contracture », indique-t-il. Les troubles fonctionnels touchant des articulations variables selon le sport pratiqué (épaule pour le handball, membres inférieurs ou bas du dos pour le football…) peuvent aussi trouver un soulagement par l’ostéopathie. « Bien souvent, nous sommes amenés à travailler en équipe, par exemple avec un diététicien pour vérifier l’équilibre alimentaire, en cause parfois dans les blessures ; avec un médecin ou un kiné dans d’autres cas » précise Pierrick Carré.
En cas d’entorse ou de tendinite ?
Un exemple typique est celui de l’entorse. Si elle est bénigne, l’ostéo peut avoir un effet de soulagement rapide. En revanche, si elle est grave, une immobilisation est nécessaire dans un premier temps, puis des séances de kiné. « L’ostéo n’interviendra qu’après, pour optimiser la reprise » souligne notre expert.
Idem avec la tendinite. S’il s’agit d’une tendinite mal soignée et bien installée, le kiné aura là aussi sa place. L’ostéopathe peut avoir une action antidouleur mais pas (ou peu) anti-inflammatoire, et le médecin sera aussi nécessaire. A noter « le cas particulier de la tendinite métabolique, qui mime l’inflammation tendineuse mais qui est souvent la conséquence d’une respiration* mal adaptée à la pratique du sport. Ainsi «en mobilisant le crâne, on peut faire disparaître une tendinite » explique Pierrick Carré. Il conviendra par la suite de réapprendre au sportif à respirer** correctement pour prévenir des rechutes.
Par ailleurs, l’ostéopathe peut aussi avoir un rôle préventif : « les sportifs suivis régulièrement en ostéo développent moins de pathologies, car nous prévoyons les zones où les patients pourraient se blesser, selon leur morphologie, leur capacité musculaire et la souplesse de leurs tissus, et nous pouvons aider à l’adaptation du geste sportif » ajoute-t-il.
Enfin « notre connaissance du fonctionnement du corps peut apporter une plus-value non négligeable dans l’optimisation du geste sportif et donc sur la performance », ajoute-t-il.
* Définition de l’ostéopathie
L’ostéopathie est une médecine de première intention. Son champ de compétence défini par décret se limite aux troubles fonctionnels, notamment musculo-squelettiques. L’ostéopathie englobe tous les moyens diagnostiques et utilise des moyens thérapeutiques exclusivement manuels. Elle s’appuie sur des recommandations scientifiques et professionnelles pour assurer le respect des droits et de la sécurité des personnes.
** Troubles ventilatoire au niveau de la muqueuse pituitaire.
Lire l’article sur Femme Actuelle