Ostéopathie et bébés
L’Association Française d’Ostéopathie fait suite au communiqué de l’Académie de Médecine en date du 3 décembre 2024 relatif à la pratique de l’ostéopathie viscérale et crânienne chez les nouveau-nés.
Nous comprenons l’engagement de l’académie de protéger la santé des populations les plus fragiles, et pour cette raison, nous souhaitons apporter un éclairage constructif sur cette question.
Le traitement ostéopathique des nourrissons est une approche manuelle, non invasive et douce, respectant la fragilité et la croissance de l’enfant. Les ostéopathes utilisent les techniques de mobilisations et non de manipulations. De plus, le traitement pédiatrique sera modulé pendant la séance en fonction du rythme ou de l’inconfort de l’enfant, notamment s’il est fatigué, s’il a faim, ou si tout simplement ce n’est pas son bon moment. Toutes ces recommandations se trouvent sur le site de la SEROPP (Société européenne de recherche en ostéopathie périnatale et pédiatrique), ainsi que de nombreuses études prouvant l’amélioration apportée aux enfants par l’ostéopathie pédiatrique.
En conclusion, loin de remettre en question les préoccupations soulevées par l’Académie nationale de médecine, l’AFO appelle à une approche constructive et collaborative. Renforcer la recherche scientifique, améliorer la formation et promouvoir une pratique sécuritaire et complémentaire sont des objectifs communs qui serviront au mieux les intérêts des nouveau-nés et de leur famille.