Réglementation de l’ostéopathie au Portugal : Premiers titres délivrés

Logo ACCS

Réglementation de l’ostéopathie au Portugal : Premiers titres délivrés

Comme en France, le ministère de la santé au Portugal avait initié la reconnaissance des thérapies non conventionnelles, dont l’ostéopathie, avec un premier texte de loi en 2003 (Lei n.º45/2003, de 22 de agosto) avec l’objectif de limiter « les risques de santé publique ».

L’encadrement de la profession d’ostéopathie a été édicté dans les textes réglementant les professions de thérapies non conventionnelles (acupuncture, phytothérapie, naturothérapie, ostéopathie et chiropraxie) Portaria n.o 207-B/2014 de 8 de outubro et tout dernièrement au mois de juin Portaria n.º 172-E/2015, de 5 de junho.

Si ces textes fournissent les éléments de formation, de responsabilité professionnelle, des procédures d’accréditation, etc… notons qu’ils ne détaillent pas les actes, ainsi ils ne comportent pas de restrictions ou d’interdictions d’actes, comme c’est le cas en France.

Ce 1er octobre a vu la cérémonie délivrant les premières cartes professionnelles aux 1700 demandeurs du droit d’exercer ces thérapies, organisée par l’Administration centrale du système de Santé (ACSS). Les demandeurs ont jusqu’au 6 décembre 2015 pour déposer leur dossier par voie électronique.

Les écoles ayant déposé leur dossier d’agrément avant le 15 octobre devront délivrer une formation sur 4 ans, équivalent à 240 ECTS (European Credits Transfer System), décomposées en  sciences fondamentales, en sciences et techniques cliniques, en principes ostéopathiques et en pratique ostéopathique comprenant 1000 heures de formation pratique clinique.

C’est une excellente nouvelle et nous félicitons nos confrères du Portugal pour leur ténacité et leur patience. Le Portugal se félicite par ailleurs d’être le premier pays européens à avoir organisé la réglementation d’autant de thérapies non conventionnelles.