Représentativité de la profession d’ostéopathe

JO
Nous avons reçu ce matin la réponse du ministère concernant l’enquête de représentativité diligentée par la DGOS suite à la parution au JO du 23 mars 2019.
Plus d’une année a passé et nous sommes enfin fixés. L’AFO n’est pas réélue comme organisme représentatif de la profession d’ostéopathe par la DGOS mais sans aucune explication à ce jour.
L’examen des candidatures reposait sur une ancienneté minimale de deux ans, l’activité, l’expérience et les effectifs d’adhérents à jour de cotisation à la date du dossier. C’est ce dernier critère qui a sans doute fait défaut à notre association. Nous avons transmis avec sincérité le nombre d’adhérents à jour de cotisation et nous supposons qu’il en manquait quelques dizaines pour représenter les 5% demandés d’ostéopathes non professionnels de santé.
Passé un moment d’incrédulité et de déception, nous sommes plus que jamais déterminés à faire avancer l’ostéopathie qui nous est chère et que nous pratiquons pour nos praticiens et nos patients. Libérés de la contrainte que nous obligeait le droit de réserve et de confidentialité des réunions ministérielles, nous pouvons continuer nos actions pour faire valider les actes ostéopathiques : recherche clinique (CHRU de Montpellier sur la plagiocéphalie, mise en place d’un protocole de recherche), recueil de données de satisfaction (Proms et autres applications),…
Ainsi donc, l’AFO continuera à défendre et aider ses adhérents, à défendre et promouvoir l’image d’une ostéopathie rationnelle inscrite dans les professions de santé, à oeuvrer pour une ostéopathie « profession de santé » que nous étions les seuls à porter et enfin, à oeuvrer pour la mise en place d’une instance de gouvernance de la profession.
Nous l’avons bien constaté en cette période de crise sanitaire, les avis divergents, les prises de position individuelles vont à l’encontre du bon sens et de la solidarité citoyenne et éthique.
Soutenir les actions qui feront avancer la profession, dénoncer les situations qui la mettent en danger, être une force de proposition, rester incontournable dans l’expertise des troubles fonctionnels sont nos champs d’action et nos objectifs.
Un décret publié le 5 mai concerne les prochaines commissions consultatives d’agrément des écoles et attribue trois voix aux ostéopathes exclusifs, au lieu de quatre dans la commission précédente, mais seuls deux organismes sont maintenant élus représentatifs. Il faudra que la DGOS nous explique la disparition d’un ostéopathe non PS dans la commission alors que démographiquement, nous sommes les plus nombreux et nous indique comment sera attribuée la 3ème voix.
Nous finirons cet article en félicitant OdF et SFDO pour leur reconduction.
Les dernières actions communes ont montré qu’à plusieurs, nous pouvons faire avancer la profession. Sachons en tirer les leçons qui s’imposent !