Video clip sur le 37° congrès AFO
Nous souhaitons exprimer toute notre gratitude envers nos éminents intervenants qui non seulement, ont partagé leur passion, chacun dans son domaine, mais aussi donné les conseils utiles en rapport à notre thématique pour l’exercice de la profession d’ostéopathe :
Marie-Hélène Sala, présidente de l’AFO, qui a ouvert avec brio le congrès.
Jonathan Bailey et Lluis Horta, nos confrères anglais et espagnol, membres aussi de l’EFFO (Fédération européenne d’Ostéopathie), pour leur présentation de la reconnaissance de l’ostéopathie et sur leurs conseils sur le traitement du rachis cervical en Europe.
Dr Pierre Blin, médecin rhumatologue-ostéopathe et expert près des tribunaux, et M. Vincent Longueville, assureur, pour leur présentation de la défense juridique des ostéopathes, de la sinistralité des actes sur le rachis cervical, et leurs conseils avisés, surtout en ce qui concerne le recueil du consentement libre et éclairé du patient.
Philippe Fleuriau, chiropracteur, ex-président de l’AFC, pour le partage de ses connaissances légales et techniques du point de vue de la chiropratique.
Dr Jean-Claude Gallier, médecin orthopédiste, pour sa présentation exceptionnelle du traitement du rachis, qu’il a rapporté au cas du traitement du rachis cervical.
Stéphane Bastien, notre confrère ostéopathe et chargé de l’enseignement à Bretagne Ostéopathie, qui nous a présenté une synthèse des études, des cas cliniques et les conseils avant d’entreprendre le traitement du rachis cervical.
Dr Adrien Ter Schiphorst, médecin neurologue, qui en présentant des cas cliniques assez explicites nous a montré comment mettre en place une routine pour détecter les signes d’alerte avant la prise en charge du traitement du rachis cervical.
Bruno Diolot, notre confrère ostéopathe et chargé de l’enseignement à Bretagne Ostéopathie, qui a excellemment animé les ateliers pratiques sur le traitement du rachis cervical avec des techniques douces en toute sécurité.
Nous tenons également à remercier tous les participants, adhérents de l’AFO, exposants, membres d’autres associations ou confères ostéopathes, pour leur présence chaleureuse et enthousiasmante.
Grâce à tous, les échanges furent enjoués, porteurs d’espoir, et confortent l’AFO dans les engagements pris pour faire de l’ostéopathie une profession de santé, reconnue et intégrée dans le monde de la santé.
Dans le respect du droit à l’image, seuls les participants et les adhérents, au moment du règlement de leur cotisation, reçoivent le mot de passe pour visionner chacune des vidéos enregistrées dans l’Infolettre #109. Si vous ne l’avez pas reçue, contactez le secrétariat.